Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une fenêtre sur la vie
21 octobre 2017

Rendez-vous avec Soi

Nous avons marché, marché, marché, toute notre attention tournée vers le moment présent, la joie d’être ici, puis là, contemplant la nature enneigée, bercés par le rythme de nos respirations et de nos pas rompant ce silence ouaté.

FB_IMG_1508526330300

Mon univers se limitait à ce que mes sens percevaient tout en contenant l’infini dans mon cœur vibrant de gratitude. De joie rayonnante, j’avais parfois l’impression que mes pieds ne touchaient plus terre. Ciel que tout était beau ! Qu’importait le but, la vie est un mystère à vivre… j’en faisais l’expérience avec émerveillement.

Il est maintenant 18h, le soleil se retire derrière les montagnes, embrasant le ciel de nuances dorées. Toute absorbée par la beauté du ciel, mes yeux se posent ensuite sur une chaumière lovée dans un écrin de neige.

La lumière filtrant à travers les fenêtres est aussi dorée que le ciel, Divin appel intérieur. J’entends déjà le crépitement du feu de cheminée, dans cette immensité blanche, loin de tout, près du Tout.

Un scooteur des neiges attend mon guide, ses seuls mots seront « Exauce-toi ! » avant de disparaître au loin.

Je m’approche et ouvre la porte…

  

Toute à ma joie de découvrir ce lieu qui semble m’attendre, ce n’est que plus tard que je remarquerais l’écriteau sur la porte « Bienvenue chez toi Emilie ».

Je demeure un long moment sur le seuil. Dehors le soleil maintenant couché a laissé place à l’ombre et le froid se fait mordant. A l’intérieur tout est lumière et douceur. Le contraste est saisissant. Suspendue entre ces deux mondes, je ressens l’émerveillement enfantin de la découverte tandis que sourde la peur d’être une intrus.

Faisant le choix de ne pas laisser cette dernière prendre toute la place, je me retourne et ferme la porte à la nuit. Mes yeux se posent alors sur un petit guéridon où se trouve une feuille imprimée. Les yeux rivés sur un article que je crois reconnaître je me débarrasse à la hâte de mon manteau et de mes bottes, saisis le bout de papier, vais m’assoir dans le canapé à proximité et lis…

Il s’agit bien de l’hommage que j’ai rendu à ma grand-mère lors de son départ quelques années plus tôt. Un passage est surligné : « Il y a quelques temps je t’ai demandé à quoi tu pouvais bien penser lors de ces longues journées étendue dans le noir et tu m’as dit revivre les bons moments ». Au bas de la page est noté d’une écriture que je connais bien : Bon voyage ma cocotte .

... A suivre...

 

Publicité
Commentaires
Une fenêtre sur la vie
Publicité
Une fenêtre sur la vie
Publicité